La prise correcte

Pour les besoins normaux en magnésium

Pour les besoins normaux en magnésium, il faudrait absorber du magnésium tous les jours. Il faut continuer à en prendre sur une longue durée en dosage adapté car cela demande un certain temps pour remplir sa réserve de magnésium.

Magnésium et clcium – garder les distances

En cas de prise simultanée de magnésium et de calcium (par exemple 300 mg de magnésium et 1000 mg de calcium), ces deux sels minéraux peuvent interagir mutuellement lors de leur absorption par l’intestin.

Il est donc conseillé d’espacer les prises de magnésium et de calcium fortement dosés de deux à trois heures. Il est conseillé de prendre le calcium le matin et le magnésium le soir. Ceci ne s’applique pas aux préparations plus faiblement dosées.

Une posologie utile magnésium est important pour l'activité.

Quand vaut-il mieux poser la question à votre médecin?

Dans le cas de dysfonctionnements rénaux sérieux et de battements cardiaques ralentis (bradycardie), ne prendre du magnésium qu'après avoir consulté votre médecin. Certains médicaments comme les antibiotiques aux aminoglycosides, la cisplatine et la cyclosporine A entraînent une élimination accélérée du magnésium par les reins, ce qui nécessite éventuellement une adaptation de la dose. Outre le calcium fortement dosé, le fer, les fluors et les antibiotiques du groupe des tétracyclines ont un effet sur l'absorption du magnésium dans l'intestin. Il faut donc également respecter un intervalle de deux à trois heures si on prend ces médicaments en même temps.