Concernant le magnésium

Le magnésium fait partie des éléments indispensables à la vie. Le magnésium joue un rôle clé pour les processus métaboliques. Aucun des processus liés à l’énergie de notre organisme ne fonctionnerait sans magnésium. Le magnésium régule par ailleurs la transmission des excitations aux muscles et aux nerfs et garantit ainsi le bon fonctionnement de tout le système musculaire.

Le magnésium – composante de la vie

Dans la nature, le magnésium est présent sous forme de composés surtout dans la roche de la croûte terrestre mais aussi dans l’eau de mer et dans la chlorophylle de toutes les plantes vertes. L’organisme humain contient environ 26 g de magnésium dont la  plus grande  partie (60 %) est accumulée dans les os et contribue à leur solidité. Le magnésium permet également de stabiliser les parois cellulaires et participe à la diffusion des neurotransmetteurs.

Le magnésium – tous les jours sur notre table

Le  magnésium est certes très répandu dans les aliments d’origine végétale et animale mais leur teneur en magnésium peut être très différente. Ce sont surtout les légumineuses, les légumes verts à feuilles et les produits céréaliers qui présentent une forte teneur à magnésium.  L’eau minérale sert aussi de source de magnésium.

Tipp:

Saviez-vous qu’il faudrait 9 bananes par jour pour couvrir votre besoin en magnésium?