Erhöhte Magnesium-Ausscheidung

Excrétion élevée de magnésium

Certaines maladies et des médicaments peuvent induire une excrétion élevée de magnésium.

Il existe de nombreuses causes menant à une excrétion accrue de magnésium. Il peut par exemple s’agir de maladies, de la prise de certains médicaments, de certaines activités physiques ou sportives. La consommation d’alcool mène également à une excrétion importante de magnésium.

Magnésium et sport

Quiconque pratique un sport intensif s’expose à un besoin en magnésium élevé, car l’organisme excrète beaucoup de magnésium par la transpiration du fait de l’activité physique. En même temps, le métabolisme énergétique consomme beaucoup plus de magnésium. Les signes typiques d’un taux de magnésium trop faible dans l’organisme sont p. ex. des crampes aux mollets, des contractions musculaires ou de la fatigue.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le thème  Magnésium et sport.

Magnésium et stress

Le stress est également un facteur négatif pour le niveau de magnésium, car l’organisme sécrète les hormones du stress que sont l’adrénaline et la noradrénaline. Le magnésium stocké dans les cellules est nécessaire à la réduction des hormones du stress.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le thème  Magnésium et stress.

Magnésium et médicaments

Les diurétiques et laxatifs mènent à une excrétion importante de magnésium par les reins, il en résulte une perte de magnésium. De même, les utilisateurs d’antisécrétoires gastriques (inhibiteurs de la pompe à protons, IPP) peuvent être affectés par une carence en magnésium en raison d’une assimilation perturbée du minéral.

Conseil:

Faites attention au principe actif et au dosage lorsque vous choisissez votre préparation à base de magnésium. Cliquez ici pour en savoir plus sur les exigences que doit satisfaire une préparation efficace à base de magnésium