Was ist ein Magnesiummangel?

Qu’est-ce qu’une carence en magnésium?

Comment se manifeste une carence en magnésium? Cliquez ici pour en savoir plus sur les symptômes typiques.

Beaucoup de gens se posent cette question car ils souhaitent que leur organisme soit bien alimenté en magnésium, substance minérale vitale. Quand on a trop peu de magnésium dans le corps, on ne tarde pas à ressentir très vite les signes d’une carence en magnésium.

Comment se manifeste une carence en magnésium?

Les signes typiques d’une carence en magnésium sont de douloureuses crampes dans les muscles et les mollets. Par ailleurs, les personnes concernées peuvent se rendre compte qu’elles présentent une carence du fait de l’apparition de contractions au niveau de la musculature du cou, de la nuque et des épaules ainsi que d’un tressautement des paupières.

Symptômes typiques d’une carence en magnésium

  • Crampes musculaires et aux mollets
    Les crampes musculaires et aux mollets sont des symptômes typiques d’une carence en magnésium. L’apparition de crampes aux mollets a tendance à augmenter avec l’âge, raison pour laquelle notamment les patients d’un certain âge se plaignent souvent de tels symptômes.
  • Contractions musculaires
    Les contractions musculaires signalent une tension importante du corps et surviennent le plus souvent en association avec le stress et la nervosité.

D’où vient la carence en magnésium?

L’état de carence en magnésium est généré par:

  • Un faible apport en magnésium
    Une alimentation non équilibrée et un régime peuvent occasionner une fourniture insuffisante en magnésium. Les personnes âgées sont également affectées par un apport en magnésium réduit en raison d’une prise d’aliments et de liquides insuffisante.
  • Besoin élevé en magnésium
    Lors d’une activité physique et sportive, l’organisme consomme voire perd beaucoup de magnésium du fait de la transpiration importante. Il convient dans ce cas de compenser rapidement la perte de magnésium et de liquide engendrée.
  • Résorption compromise du magnésium
    La prise de certains médicaments tels que des antisécrétoires gastriques (inhibiteurs de la pompe à protons IPP) ou des diurétiques contribuent à la détérioration du bilan du magnésium.

Que faire en cas de carence en magnésium?

Il est nécessaire de remédier à une carence en magnésium. Afin de s’assurer que l’organisme est suffisamment alimenté en magnésium, il est recommandé de veiller à un dosage pertinent lors de la prise d’un minéral essentiel. Le magnésium sous la forme de citrate de magnésium a fait ses preuves à cet égard. Le citrate de magnésium est également présent naturellement dans l’organisme, de sorte qu’il est très bien toléré et agit rapidement. C’est pourquoi quasiment tous les produits Magnesium-Diasporal® activ contiennent du citrate de magnésium absorbable par l’organisme.