Résorption compromise

Résorption compromise

Les maladies et la prise de médicaments peuvent influencer la résorption du magnésium.

Résorption compromise

Une carence en magnésium peut survenir lorsque la résorption à partir du côlon est perturbée. Peuvent être mises en cause diverses maladies et la prise de certains médicaments.

Résorption compromise du fait de maladies / médicaments

Maladies:

  • Syndrome du côlon irritable
  • Diarrhée
  • Maladies intestinales inflammatoires chroniques

Médicaments:

  • Antisécrétoires gastriques (inhibiteurs de la pompe à protons IPP, tels que l’oméprazole, le pantoprazole)
  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (p. ex. dans le traitement de l’hypertension)
  • Diurétiques
  • Glycosides cardiaques (p. ex. en cas de troubles du rythme cardiaque)
  • Laxatifs (p. ex. en cas de constipation)
  • Prise concomitante de calcium

Un traitement de longue durée avec des antisécrétoires gastriques (dits également inhibiteurs de la pompe à protons, abrégé IPP) tels que l’oméprazole ou le pantoprazole pour les reflux acides ou brûlures gastriques, est susceptible d’occasionner entre autres une carence massive en magnésium en raison de la perturbation de l’assimilation du magnésium.

Bon à savoir: Les IPP compromettent la production d’acide gastrique, car les antisécrétoires gastriques inhibent les pompes à protons dans les cellules pariétales de la paroi stomacale et bloquent ainsi la production d’acide gastrique. Vous pouvez consulter les avertissements relatifs à la carence en magnésium dans la notice des médicaments en question. 

En cas d’utilisation régulière d’antisécrétoires gastriques, soyez attentifs aux symptômes d’une carence en magnésium (p. ex. crampes aux mollets, contractions) et prenez une préparation à base de magnésium en complément. Les préparations à base de citrate de magnésium organique ont fait leurs preuves à cet égard, car le citrate de magnésium ne nécessite aucun acide gastrique pour être résorbé par l’organisme. Cela vous permet de prévenir une carence en magnésium induite par l’absorption d’IPP pour le traitement des brûlures d’estomac.

Conseil supplémentaire:

Comme le magnésium est naturellement présent dans l’organisme sous forme de citrate de magnésium, il peut y être très bien assimilé.

Magnésium et calcium – respecter les intervalles

En cas de prise concomitante de magnésium et de calcium fortement dosés (p. ex. 300 mg de magnésium et 1000 mg de calcium), les deux minéraux peuvent se faire mutuellement obstacle lors de l’assimilation dans le côlon. C’est pourquoi nous recommandons de respecter un intervalle de deux à trois heures entre les prises respectives de préparations fortement dosées de magnésium et de calcium.

Recommandation: prendre le calcium en matinée, le magnésium en soirée!