Le magnésium pendant la grossesse et l’allaitement

La grossesse et l’allaitement peuvent entraîner une carence en magnésium. Le rôle du minéral dans ces phases particulières de la vie et en cas de désir d’enfant.

Que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez: le magnésium est important pour la mère et l’enfant

Lorsqu’un enfant grandit dans le ventre d’une femme, une période très particulière commence. Ensemble, la femme enceinte et le fœtus traversent différentes phases de croissance au cours desquelles ils doivent recevoir les nutriments essentiels. Car même si le ventre de la femme enceinte est synonyme de grand bonheur, il sollicite particulièrement l’organisme de la future mère. Il a désormais besoin d’un apport plus important de chaque nutriment, notamment de magnésium. C’est pour cela qu’une grossesse est susceptible d’entraîner une carence en magnésium. Il en va de même si la mère allaite son enfant. Il vaut donc mieux veiller à recevoir un apport suffisant pendant la grossesse et l’allaitement.

Quel est l’effet du magnésium pendant la grossesse et l’allaitement?

Quand avons-nous besoin de magnésium dans notre vie? À tout moment. Il y a même des moments où il est particulièrement important, par exemple pendant la grossesse et l’allaitement. En effet, ce minéral est important, tant pour la mère que pour l’enfant. Avant la naissance, il soutient notamment la division cellulaire, essentielle à la croissance du fœtus et de l’utérus. Il permet à l’enfant de bien se développer dans le ventre maternel. Comme le magnésium joue également un rôle dans la formation et la densité des os, un apport suffisant dans le ventre de la mère et via le lait maternel peut avoir un effet positif sur le développement de l’enfant – et ce jusqu’à l’adolescence, comme le montrent certaines études. Un apport suffisant en magnésium par le biais d’une alimentation équilibrée est donc d’une grande importance.

En savoir plus sur les autres fonctions du magnésium

Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de plus de magnésium pendant la grossesse et l’allaitement?

Pour qu’un fœtus puisse grandir en bonne santé dans le ventre maternel, l’organisme s’adapte aux nouvelles exigences. Pour cela, il doit dépenser de l’énergie supplémentaire tout en fournissant des nutriments à l’enfant. Plus le fœtus grandit, plus il a besoin de magnésium. C’est pourquoi les femmes enceintes ont également besoin de plus de magnésium. De plus, le métabolisme maternel se modifie.

Pendant la grossesse, les futures mères éliminent environ 25 pour cent de magnésium en plus par les reins. C’est pourquoi leurs besoins en magnésium augmentent, en particulier à partir de la deuxième moitié de la grossesse. Le magnésium peut également être éliminé en plus grandes quantités en cas de vomissements fréquents, de diarrhée ou de forte transpiration.

Pendant l’allaitement également, la quantité de magnésium nécessaire reste élevée: lorsque la mère allaite, elle apporte à son enfant, par le biais du lait maternel, du magnésium et d’autres nutriments essentiels – vitamines, enzymes et anticorps – qui jouent un rôle important dans le bon développement de son système immunitaire. L’une des conditions préalables à un bon départ dans la vie, tant pendant la grossesse que pendant l’allaitement, est un apport suffisant en minéraux tels que le magnésium, en principe assuré par une alimentation équilibrée.

Que faire pour éviter une carence en magnésium pendant la grossesse?

Le magnésium est indispensable au développement de l’enfant dans le ventre maternel. C’est pourquoi les futures mères doivent surveiller leur apport en magnésium tout au long de leur grossesse. En effet, votre corps transmet une partie de son magnésium à votre enfant.

Il convient de veiller à une alimentation équilibrée tout au long de la grossesse. Si les besoins en magnésium ne peuvent pas être couverts par l’alimentation, des compléments peuvent y remédier.

Comme les femmes enceintes développent souvent une sensibilité gustative accrue, les préparations au goût neutre, de petite taille et donc faciles à avaler seront les plus appropriées.

Comment éviter une carence en magnésium pendant l’allaitement?

Pendant l’allaitement, la mère et l’enfant font l’expérience d’une proximité toute particulière. Ce lien favorise le développement psychique et physique du nouveau-né. Car l’allaitement apporte chaleur, sécurité et réconfort. Le lait maternel, quant à lui, fournit à l’enfant tous les nutriments vitaux – notamment le magnésium – qui sont importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Il ne contient pas de bactéries et a des propriétés anti-infectieuses. En outre, les bébés allaités développent moins souvent des allergies, du diabète ou de l’obésité.

Grâce à l’allaitement, les mères transmettent une partie du magnésium à leurs enfants – en moyenne 3 mg de magnésium pour 100 ml de lait maternel. Il est donc important de continuer à veiller à un apport suffisant en magnésium, même après l’accouchement. Pendant la période d’allaitement, les besoins accrus devraient idéalement être couverts par une alimentation équilibrée ou, à défaut, faire l’objet d’un apport ciblé.

Magnesium-Diasporal® 375 activ, granulés solubles

Complément alimentaire pour les besoins accrus. Le magnésium pour les personnes actives.
En savoir plus sur le produit
Granulés solubles
Organique
Végan
Fortement dosé
Bon à savoir:

Les granulés solubles Magnesium-Diasporal activ peuvent aider à couvrir en même temps un besoin accru en liquide, ce qui peut également être bénéfique pendant la grossesse et l’allaitement.

PRODUITS DE MAGNESIUM-DIASPORAL®

Calculateur de besoins