Magnesium & Stress

Magnésium et stress

Le magnésium est-il utile contre le stress? Cliquez ici pour en savoir plus sur le "minéral antistress".

De nos jours, le stress est devenu un état subi quasi normalement et quotidiennement. On est souvent amené à devoir concilier vie familiale, sociale et professionnelle. Ce stress permanent a cependant un effet négatif sur la santé, et ce de façon diverse et variée. Tout le monde a déjà été confronté à des problèmes de sommeil et de concentration en situation de stress. Or il est possible de renforcer la fonction normale de son système nerveux en faisant attention à conserver un niveau équilibré de magnésium et en veillant à s’assurer un apport minéral élevé.

Le magnésium en cas de stress

Lorsque l’organisme est sous tension, il sécrète des hormones du stress comme l’adrénaline et la noradrénaline qui entraînent une élargissement des bronches et une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Les muscles et le cerveau sont alors d’autant plus approvisionnés en oxygène. Du temps où nous étions encore contraints de fuir devant les animaux prédateurs, cette réaction sauvait la vie. A notre époque, les raisons génératrices de stress sont généralement moins dangereuses, et pourtant le taux d’adrénaline reste élevé. C’est pourquoi nous devons utiliser de nouvelles stratégies visant à diminuer rapidement le stress.

Ce n’est pas pour rien que le magnésium passe pour le "minéral antistress", car il régule la libération des hormones du stress. Les situations de stress génèrent ainsi une consommation plus élevée de minéraux et donc une augmentation du besoin en magnésium.

6 conseils pour faire baisser le stress

  • 1.
    Regelmäßig bewegen

    Bouger régulièrement

  • 2.
    Ein heißes Bad nehmen

    Prendre un bain chaud

  • 3.
    Ein gutes Buch lesen

    Lire un bon livre

  • 4.
    Freunde treffen

    Se retrouver entre amis

  • 5.
    Progressive Muskelentspannung

    Détendre progressivement les muscles

  • 6.
    Autogenes Training

    Faire du training autogène

Combien de magnésium en cas de stress?

La Société de nutrition D-A-CH recommande aux adultes un apport journalier en magnésium de 300 mg à 400 mg – en fonction de l’âge et du sexe. Comme l’organisme excrète de plus en plus de magnésium en période de stress, le besoin peut être plus important.