Magnesium für Frauen

Le magnésium chez les femmes

Le magnésium est une substance vitale. Les femmes notamment en ont un besoin accru.

Le magnésium est un minéral polyvalent. Il joue un rôle dans plus de 600 processus dans l’organisme. Ce minéral puissant influence par exemple le système hormonal, régule l’interaction entre les muscles et les nerfs, et contribue à la solidité des os. Les femmes passent au cours de leur vie par de nombreuses phases susceptibles de déclencher une carence en magnésium, si bien qu’elles doivent veiller à un apport suffisant en magnésium.

Le magnésium pendant la grossesse et l’allaitement

La grossesse demande un lourd tribut à l’organisme en termes de performance, et il n’est donc pas surprenant qu’elle se solde très souvent par une carence en magnésium. D’une part, l’organisme de la future maman excrète de plus en plus de magnésium par les reins du fait du changement métabolique, d’autre part le besoin en magnésium de l’enfant en devenir s’accroît aussi au fil de la grossesse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le thème du magnésium pendant la grossesse & et l’allaitement.

Le magnésium pendant la ménopause

A l’instar de la puberté et de la grossesse, la ménopause représente une période de bouleversement dans la vie d’une femme. La production d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone commence à diminuer à l’approche de la cinquantaine. Au sein de l’organisme, cela impacte entre autres le système nerveux végétatif en charge de réguler par exemple le métabolisme, le système cardiovasculaire ou le tractus gastro-intestinal. Cela s’associe souvent à des symptômes climatériques typiques tels que des accès de sudation, de la tachycardie, de la constipation, des céphalées ou des crampes aux mollets. Le magnésium soutient la fonction saine des muscles, os et nerfs.

Conseils pour gérer les symptômes de la ménopause

  • 1.
    Gesunde Ernährung

    Se nourrir de manière réfléchie

    Intégrer davantage de protéines dans les menus. Les protéines soutiennent la conservation de la masse musculaire.

  • 2.
    Sport

    Bouger davantage

    Le sport stimule la transpiration de sorte que les bouffées de chaleur sont moins désagréablement vécues. De plus, la silhouette "garde la forme".

  • 3.
    Wasserglas

    Boire beaucoup

    Cela aide à lutter contre la constipation et compense les pertes de liquide dues à une importante transpiration.

  • 4.
    Glas

    Ajouter du magnésium en complément

    Le magnésium est particulièrement important car il permet de prévenir les crampes aux mollets et les céphalées.

Le magnésium est également important pour la santé osseuse. Plus de 60% de l’ensemble du magnésium dans l’organisme se trouve stocké dans les os. Les cellules ostéogéniques ont besoin de magnésium pour pouvoir assurer leur fonction sans problème. La carence en magnésium peut mener à une stabilité diminuée des os et par conséquent favoriser l’ostéoporose. Un apport suffisant en magnésium est également important pour le stockage du calcium dans les os, car le magnésium participe à la régulation hormonale du bilan calcique.

Le magnésium est un minéral vital et notamment les femmes ressentent une telle carence à de multiples niveaux. Selon la Société de nutrition D-A-CH, les adultes devraient prendre quotidiennement 300 – 400 mg de magnésium.