Magnesium-Bedarf

Besoin en magnésium

Le besoin en magnésium est élevé dans bien des situations de la vie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le magnésium joue un rôle dans plus de 600 processus dans l’organisme. Il régule ainsi l’interaction entre les muscles et les nerfs, et garantit de ce fait le fonctionnement fluide de l’ensemble de l’appareil musculaire. Sans magnésium, l’ensemble des processus énergétiques de notre organisme ne pourrait plus fonctionner.

Quelle est l’action du magnésium dans l’organisme?

  • Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale.
  • Le magnésium contribue à une fonction normale du système nerveux.
  • Le magnésium contribue à un métabolisme énergétique normal.
  • Le magnésium contribue à la préservation des os et des dents.
  • Le magnésium contribue à l’équilibre électrolytique.
  • Le magnésium contribue à une fonction psychique normale.
  • Le magnésium joue un rôle dans la division cellulaire.
  • Le magnésium contribue à une synthèse normale des protéines.

Remarque importante: L’organisme n’est pas capable de produire du magnésium par lui-même. Il est donc indispensable d’en absorber par la prise des aliments. 

Cliquez ici pour découvrir les aliments qui fournissent le plus  l’organisme en magnésium.

Besoin en magnésium: chez l’adulte

Afin de couvrir le besoin journalier en magnésium, la Société de nutrition D-A-CH recommande aux adultes d’ingérer 300 à 400 mg de magnésium – en fonction de l’âge et du sexe. Les personnes âgées consomment en général moins de nourriture et se trouvent par conséquent insuffisamment alimentées en magnésium.

Magnésium et stress

Le stress exerce un effet négatif sur le niveau de magnésium. En situation de grand stress surtout, l’organisme est amené à sécréter des hormones de stress, par exemple de l’adrénaline. Par ailleurs, la tension artérielle et le rythme cardiaque augmentent.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le minéral antistress qu’est le magnésium.

Besoin en magnésium: autres facteurs

Lors d’une forte sollicitation physique ou d’une pratique sportive, le besoin en magnésium est plus élevé dans la mesure où l’organisme excrète davantage de magnésium par la transpiration accrue et la perte d’eau. Ce besoin accru en magnésium doit être compensé le plus rapidement possible. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le thème Magnésium et sport.

Il est recommandé de veiller à un apport suffisant en magnésium notamment pendant la grossesse. La mère doit d’une part être suffisamment alimentée en magnésium pour elle-même et d’autre part approvisionner l’enfant en devenir en magnésium.

Plus d’informations sur le magnésium pendant la grossesse.

L’allaitement est aussi une période de forts besoins en magnésium, car la mère, par le biais de l’allaitement et du lait maternel, transmet une grande partie du magnésium à l’enfant pour assurer le bon développement de celui-ci.

Plus d’informations sur le magnésium en période d’allaitement.

Autres facteurs qui influent sur les besoins en magnésium:

  • Stress
  • Diètes
  • Médicaments