Magnesium und Sport

Magnésium et sport

Découvrez ici les raisons pour lesquelles le magnésium est si important en cas d’effort physique.

Que vous pratiquiez une activité physique, aimiez faire du jardinage ou partir en randonnée, exerciez un sport d’endurance ou de musculation, quiconque fait de l’exercice physique a un besoin en magnésium élevé. En effet, l’organisme consomme davantage de minéraux lors d’une activité musculaire et perd entre autres du magnésium par la transpiration. Afin de conserver une bonne fonction et performance musculaires sur le long terme, les sportifs devraient donc compenser rapidement la perte de magnésium et de liquide après le sport.

Magnésium et sport: Effet

Le magnésium est un cofacteur de plus de 600 enzymes dans le corps humain et joue un rôle essentiel dans tous les processus métaboliques intracellulaires qui sont en lien avec la synthèse ou la transformation de substances énergétiques (p. ex. le glucose).

Bon à savoir:

Le magnésium est important pour le métabolisme énergétique. Les enzymes qui agissent sur le métabolisme du glucose ont besoin de magnésium pour être activées. Sans magnésium, il ne peut pas y avoir d’énergie. La formation de lactate (dégradation anaérobie du glucose) intervenant dans la cellule du muscle dans le cadre d’un apport en oxygène insuffisant limite le niveau possible de sollicitation physique. Le lactate doit donc être éliminé le plus rapidement possible de l’organisme, ce qui implique également le besoin en magnésium.

C’est pourquoi une fourniture suffisante en magnésium est d’une importance cruciale surtout dans le sport. Le besoin en magnésium s’accroît en raison de l’accélération du métabolisme par le sport. Les symptômes typiques d’une carence en magnésium sont des contractions musculaires et des crampes qui peuvent survenir déjà pendant l’activité sportive.

Le magnésium est le minéral de prédilection pour les sportifs et pour toutes les personnes qui aiment bien s’activer et bouger, et souhaitent conserver leur capacité de performance sportive.

Jogging

Magnésium et fonction musculaire

La sollicitation physique importante dans le sport favorise la perte du magnésium majorée en premier lieu par une transpiration accrue. Notamment en présence de températures ambiantes et d’une humidité de l’air élevées, les pertes en liquide (jusqu’à 2 litres par heure) sont considérables.

Une fourniture insuffisante de magnésium peut compromettre la fonction musculaire, et la prédisposition aux claquages et élongations s’en trouve augmentée.

Des conseils au service de l’organisme

  • 1.
    Wasserglas

    Buvez de l’eau en quantité suffisante avant de faire du sport afin de prévenir la déshydratation et d’éviter que l’équilibre électrolytique ne soit chamboulé.

  • 2.

    Echauffez-vous avant de faire du sport afin de bien préparer les tendons, ligaments, muscles et articulations. Cela remédie p. ex. à une sursollicitation du muscle qui risquerait de provoquer des crampes.

  • 3.
    Magnesium-Präparat

    Refaites le plein de magnésium après l’activité sportive. Recourez pour cela à une préparation biodisponible et hautement dosée à base de magnésium.

Le magnésium. Vitalise les muscles. Active l’énergie.

Afin de compenser efficacement une perte de magnésium et de maintenir la performance, il est requis de veiller à un apport suffisant en magnésium. La société de nutrition D-A-CH recommande un apport journalier en magnésium de 300 mg à 400 mg chez un adulte, en fonction de l’âge et du sexe.

Pour ce qui concerne les sportifs, ce besoin journalier peut même être doublé voire triplé selon la sollicitation physique de l’activité sportive en question.

Afin d’empêcher sur le long terme un déficit dans l’approvisionnement en magnésium et de maintenir la performance physique, il est particulièrement important pour les sportifs d’absorber régulièrement du magnésium à haute dose pendant la phase de régénération après chaque activité sportive.

Du fait de l’effet relaxant sur les muscles et de l’effet légèrement laxatif, il n’est pas recommandé de prendre du magnésium avant l’activité sportive car la performance pourrait être entravée. Grâce aux granulés solubles vous pouvez combler rapidement et facilement les réserves de magnésium et de liquide après le sport.