
Vous souhaitez équilibrer votre niveau de magnésium et prévenir un état de carence? Il vous est alors recommandé de prendre une préparation minérale à base de citrate de magnésium absorbable par l’organisme. Le citrate de magnésium est également présent naturellement dans l’organisme et peut ainsi être très bien absorbé et agir rapidement. Si vous vous demandez par ailleurs comment prendre correctement du magnésium, nous pouvons vous apporter la réponse ici.
Compenser et prévenir la carence en magnésium
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique un dosage journalier de 300 mg de magnésium pour combler une carence en magnésium. En cas de survenue d’un état carencé, tel que des crampes aux mollets, la prise devrait être poursuivie après la résorption des symptômes car le comblement de la réserve du magnésium peut durer jusqu’à quatre semaines environ.
Des facteurs actifs tels que le stress, le sport ou la prise de certains médicaments (p. ex. les diurétiques) peuvent influencer fortement le besoin en magnésium.
Cliquez ici pour savoir quels médicaments sont susceptibles d’influencer le niveau de magnésium.
Prendre correctement du magnésium
Toutes les formes de magnésium ne se valent pas. Nous vous conseillons de recourir à une préparation avec un composé de magnésium organique tel que le citrate de magnésium. Le citrate de magnésium est également présent naturellement dans l’organisme, de sorte qu’il est très bien toléré et agit rapidement.
De manière générale, vous pouvez prendre du citrate de magnésium indépendamment du moment de la journée ou de l’heure d’un repas. En cas de crampes aux mollets nocturnes, il peut être utile de prendre du magnésium le soir avant d’aller se coucher, car le taux de magnésium baisse toujours légèrement la nuit et induit plus facilement des crampes.
Les sportifs devraient si possible prendre du magnésium après le sport étant donné que l’effet myorelaxant du minéral n’est pas souhaité pendant l’activité sportive. En outre, le magnésium peut avoir un effet laxatif chez les personnes qui y sont sensibles.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le thème Magnésium et sport.
Magnésium: effets secondaires
Lorsque vous commencez une prise de magnésium, il se peut que vous soyez confrontés le cas échéant à des selles molles voire à de la diarrhée. Ceci ne porte pas à conséquence et disparaît le plus souvent naturellement. Il convient alors de réduire le dosage du magnésium car le ramollissement des selles indique que le côlon n’est plus en mesure d’absorber du magnésium.
Magnésium: surdosage?
Suivant la manifestation de la carence en magnésium, le dosage de ce minéral peut s’élever à 300 mg et davantage par jour. Si vous deviez avoir pris trop de magnésium par inadvertance, vous ne manquerez pas de le constater par vos selles molles. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.
Bon à savoir:
L’excès de magnésium est excrété par l’urine si la fonction rénale est intacte. Un surdosage par voie orale n’est donc pratiquement pas possible.
Magnésium et calcium – respecter les intervalles
En cas de prise concomitante de magnésium et de calcium fortement dosés (p. ex. 300 mg de magnésium et 1000 mg de calcium), les deux minéraux peuvent se faire mutuellement obstacle lors de l’assimilation dans le côlon. C’est pourquoi nous recommandons de respecter un intervalle de deux à trois heures entre les prises respectives de préparations fortement dosées de magnésium et de calcium.
Recommandation: prendre le calcium en matinée, le magnésium en soirée. Cela ne s’applique pas aux préparations combinées faiblement dosées.
Carence en magnésium: quand est-il préférable de consulter son médecin?
En cas de dysfonction rénale et de bradycardie (rythme cardiaque ralenti), du magnésium ne devrait être pris qu’après en avoir parlé avec le médecin. Certains produits médicamenteux comme les aminoglycosides (antibiotiques), le cisplatine et la cyclosporine A entraînent une excrétion accélérée du magnésium par les reins. Cela peut éventuellement mener à devoir ajuster le dosage. Outre le calcium fortement dosé, les fluorures et les antibiotiques du groupe des tétracyclines influent sur l’absorption du magnésium dans le côlon. Il convient donc de respecter, en cas de prise concomitante des substances mentionnées plus haut et de la prise de magnésium, un intervalle de deux à trois heures entre les deux prises.